Des bijoux en or recyclé : une solution écolo

or recyclé

Des bijoux en or recyclé : une solution écolo

Dès l’extraction de l’or jusqu’à la fabrication de bijoux en or, l’environnement subit des conséquences néfastes et destructrices. Afin de limiter les risques environnementaux dans cette chaîne, plusieurs joailliers ont décidé d’opter pour des bijoux en or recyclés.

Qu’est-ce que l’or recyclé ?

recyclage d'or

En parallèle : Une introduction aux métaux et aux pierres éthiques pour la fabrication de bijoux

Avant d’opter pour l’achat de bijoux en or recyclé, il est important de comprendre avant tout ce que c’est. Extraite de l’intérieur des mines par les minerais, l’or est le matériau le plus utilisé dans la création de bijoux. Cependant, cette extraction du sol entraine de nombreuses conséquences néfastes sur l’écologie. Que ce soit la pollution du sol, la surexploitation des ressources terrestres ou encore les conditions de travail des mineurs bafouées, cette extraction d’or engendre plus de mal que de bien. C’est dans l’optique d’une meilleure éthique écologique que l’or recyclé existe.
Contrairement à de nombreux matériaux, l’or est recyclable à l’infini. Il ne risque aucunement d’être endommagé ou perdre de son éclat. Dans l’univers de la joaillerie, l’or recyclé a alors conquis de nombreux créateurs et artisans soucieux de l’écologie. L’or recyclé est obtenu à travers la transformation de déchets de fabrication de bijoux en or, tels que des filaments ou de la poussière d’or. Il est également obtenu à travers la fonte d’objets comme de la monnaie, des composants informatiques et même des dents. Plusieurs joailliers rachètent même des bijoux anciens et endommagés pour créer de nouvelles pièces.

Pourquoi opter pour des bijoux recyclés ?

des bijoux recyclés

A lire aussi : 5 marques de bijoux qui ont une démarche écoresponsable

Une fois que l’or fondu a été raffiné, de nouveaux bijoux sont créés avec l’or recyclé. Mélangé avec d’autres matériaux, l’or pur devient malléable et se décline sous divers carats. Boucles d’oreilles, bagues et colliers en or recyclés sont alors une option plus écologique. En choisissant une suédine en or recyclé, on effectue alors un grand geste en faveur de la protection de l’homme et de l’environnement. Ce choix profitera à la fois à l’acheteur et au vendeur de bijoux éthiques.
Comme il a déjà été mentionné plus tôt, un bijou en or recyclé ne perd en rien de sa valeur et de sa qualité. On obtient donc un bracelet ou un collier neuf, qu’il est même possible de personnaliser selon nos envies. On retrouve plusieurs boutiques françaises proposant des bijoux en or recyclés sur leur présentoir, dont le choix de modèle répond à tous les goûts. Il en va de même pour les joailleries en ligne, qui proposent une livraison du bijou en or recyclé.