Quel bois choisir pour fabriquer un collier résistant ?

un collier en bois

Quel bois choisir pour fabriquer un collier résistant ?

Du burin aux différents couteaux, la fabrication d’un collier requiert de nombreux outils. De ce fait, la résistance du bois importe énormément sur la qualité du collier. Quelle essence allez-vous choisir pour votre collier ?

Le bois de cèdre

Le bois de cèdre

A lire aussi : Construire soi-même un présentoir à bijoux

Avant de confectionner un accessoire, tenez compte de la matière utilisée. Celle-ci s’accorde sur les bienfaits et les vertus qu’elle dégage. Dans l’Antiquité, le cèdre est très apprécié dans l’utilisation de la pipe. Chez les Égyptiens, il sert à embaumer les corps des morts. Ses particularités lui confèrent de multiples utilisations.

Plus particulièrement parce qu’il ne pourrit pas. Le cèdre supporte mieux l’humidité. Vous n’aurez besoin d’aucun produit spécifique pour le traiter. Bon nombre d’artisans l’utilisent pour confectionner des accessoires de mode, notamment des perles. Côté esthétique, ses tons ambrés et rose rehaussent la beauté du collier.

A découvrir également : Construire soi-même un présentoir à bijoux

L’ébène

Bois d'ébène

Une autre matière favorite des artisans est l’ébène. Il se caractérise surtout par sa bonne teinte. D’autant plus que certains l’utilisent à titre décoratif. En effet, l’ébène a une texture particulière, de couleur noir intense. Outre sa belle texture, il est également très résistant. Aussi très agréable au toucher.

Ce qui rend l’ébène très intéressante est son esthétique. À la lumière du jour, il scintille de partout grâce aux cristaux d’acide contenus dans ses pores. De nombreux luthiers l’utilisent par ailleurs pour leurs pièces d’instruments de musique.

Le bois de Cocobolo

Le bois de Cocobolo

Il s’agit ici d’un bois mexicain possédant de nombreuses particularités. Son aspect original attire bon nombre d’artisans. Sans considérer qu’il a une excellente densité pour confectionner un collier. De plus, sa texture fine rehausse le design de votre collier. Sa beauté constitue donc son principal atout. En outre, le bois de Cocobolo est très robuste.

Il supporte les agressions des outils, voire l’eau. C’est le bois idéal pour fabriquer un collier. Une fois façonné, il offre un aspect luxueux à votre collier. D’autre part, le bois de Cocobolo est indémodable. Vous pouvez le porter durant des années, il ne changera pas.

Le bois d’Olivier

Le bois d'Olivier

Le bois d’Olivier est réputé pour sa robustesse. Sa dureté combinée avec votre savoir-faire lui confère un atout exceptionnel. Votre manière de le façonner fera ressortir ses veinures sur le collier. Grâce à sa forte résistance, votre collier durera plus longtemps. Il faut le voir pour le croire ! Également imperméable aux bactéries, le bois d’Olivier est une matière noble. Côté esthétique, il a peu de pores. Voilà pourquoi il n’absorbe pas les bactéries.

Le bouleau

Le bouleau

L’arbre de vie, symbole de sagesse et de renaissance, le bouleau possède de multiples vertus. Il est aussi très apprécié pour sa résistance. Il supporte donc toutes les vibrations de chaque bout pendant que vous le façonnez. Il est aussi souple, une autre qualité le rapprochant du cuir. Quant à sa texture, sa couleur claire embellit la forme de votre collier.

Ainsi, chaque pièce que vous fabriquerez sera unique. Vous voulez offrir un cadeau original ? Fabriquez un collier en bouleau. Vous pouvez même le personnaliser avec des motifs. Vous serez surpris du résultat. Enfin, le bouleau se conserve de façon durable.