Bijoux écolos : qu’est-ce que l’upcycling ?

des bijoux upcyclés

Bijoux écolos : qu’est-ce que l’upcycling ?

Les bijoux upcyclés gagnent de plus en plus de terrain sur le marché de la joaillerie. Le naturel et l’originalité combinés dans ces créations séduisent en effet les consommateurs. En fait, c’est avec des objets utilisables ou des bijoux vintages que les joailliers créent ces nouveaux bijoux.

L’originalité des bijoux upcyclés

Bijoux upcyclées de marque Herez Paris

A découvrir également : Quel est l'impact de la joaillerie sur l'environnement

La technique d’upcycling invite à adopter une tenue écoresponsable en proposant aux consommateurs locaux des bijoux upcyclés tendance. L’intelligence dans sa fabrication rend le bijou upcyclé plus original et plus écolo. Dans cette technique, l’art est autant apprécié que la valeur du produit.
Ainsi, les créations upcyclées des marques Kamad et Herez Paris sont faites d’objets vintage mariés avec des bijoux comme un collier ou un bracelet ancien pour être portés de nouveau. Elles sont de qualité et sont offertes au juste prix.
L’idée de monter un bouton des vêtements vintage sur une chaîne ou sur un bracelet est par exemple originale. Présentés sur un présentoir écolo fait de bois et de suédine par la boutique, les bijoux upcyclés attirent immanquablement les yeux des clients et touchent profondément ceux-ci.

Le défi des joailliers pour réduire la pollution

Des bracelets

A lire également : Les avantages de soutenir un bijoutier éthique

La communauté des joailliers partage le même avis face au désastre environnemental causé par l’extraction d’or ou de pierres précieuses. De même, les acteurs dans ce domaine ont su mettre à profit les points forts de l’économie circulaire. Cette dernière promeut l’utilisation de la technique du recyclage ou de la transformation des bijoux anciens et des objets inutilisables. Le recyclage peut être combiné avec l’upcycling selon le besoin.
La tendance des fabricants de bijoux écologiques à Paris est de recycler l’or 18 carats, pour en faire une bague, un bracelet, un collier ou des boucles d’oreilles éthiques aux meilleurs prix, sans pour autant négliger leur qualité.

L’upcycling dans la fabrication des bijoux éthiques

Des boutons transformés en bijoux

Les bijoux upcyclés deviennent une tendance actuellement. L’idée est de redonner vie aux anciens bijoux et aux vieux objets en leur apportant une touche d’originalité. L’art de la combinaison et l’esprit créatif sont les deux instruments incontournables pour upcycler. L’avantage de l’utilisation de cette technique est qu’elle contribue grandement à atteindre l’objectif zéro déchet.
Les objets ou les bijoux hors d’usage peuvent donc servir de nouvelles matières premières pour fabriquer de nouveaux bijoux originaux. Les objets anciens et non utilisables ne devraient être jetés au rebut, car les idées ne manquent pas pour les rendre de nouveau surprenants et estimés.

Le recyclage au service de la joaillerie

Un atelier d'upcycling

Le recycling peut être confondu avec l’upcycling. Le recyclage est une technique de récupération d’objets mis au rebut pour être réutilisés après transformation. Cette technique profite aux joailliers dans la fabrication équitable de bijoux écologiques. Elle permet de réduire à plus de leur moitié leurs déchets.
L’upcycling, quant à lui, consiste à réparer ou à remettre en valeur les bijoux anciens ou un objet non usé en les transformant en nouveaux bijoux prêts à être portés. La bague, le collier, le bracelet et les boucles d’oreilles en or recyclé présentés en boutique illustrent le génie de la technique de ce recyclage.